Questionnaire

Pour chacune des questions suivantes : lisez la question, choisissez votre/vos réponse(s) et sélectionnez Soumettre pour voir si vous avez raison.

Question 1

L’évaluation d’impact est un outil de planification et de décision servant à : 1. Évaluer les effets positifs et négatifs sur l’environnement, l’économie, la santé et la société des projets proposés et 2. Évaluer les impacts sur les peuples autochtones et leurs droits. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Correct! L’énoncé est vrai. Une évaluation d’impact est un outil de planification et de décision utilisé pour évaluer les effets positifs et négatifs sur l’environnement, l’économie, la santé et la société, ainsi que les répercussions sur les peuples autochtones et leurs droits.

Incorrect. L’énoncé est vrai. Une évaluation d’impact est un outil de planification et de décision utilisé pour évaluer les effets positifs et négatifs sur l’environnement, l’économie, la santé et la société, ainsi que les répercussions sur les peuples autochtones et leurs droits.

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Question 2

Lesquels des projets suivants sont assujettis à la LEI? Sélectionnez toutes les réponses applicables.

Choices

Rétroaction

Correct! Les réponses sont B et C. Pour la réponse A, seuls les projets inscrits dans la Liste des projets sont assujettis à la LEI.

Incorrect. Les réponses correctes sont B et C. Pour la réponse A, seuls les projets inscrits dans la Liste des projets sont assujettis à la LEI.

Veuillez choisir une réponse.

Question 3

Lesquels des règlements suivants sont des règlements essentiels associés à la LEI? Sélectionnez toutes les projets applicables.

Choices

Rétroaction

Correct! Les réponses sont A et B. Pour la réponse C, le Règlement est relatif à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN).

Incorrect. Les réponses correctes sont A et B. Pour la réponse C, le Règlement est relatif à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN).

Veuillez choisir une réponse.

Question 4

Lequel des aspects suivants caractérise la « collaboration avec d’autres instances » pendant les évaluations d’impact? Sélectionnez toutes les réponses applicables.

Choices

Rétroaction

Correct! Les réponses sont A, B, C, D et E. Pour la réponse F, les plans de participation du public décrivent les occasions de participation concrète du public. Pour la réponse D, les organismes de réglementation du cycle de vie inclus dans le LEI sont fédéraux et réglementent certaines activités qui relèvent d’un domaine de compétence fédérale.

Incorrect. Les réponses sont A, B, C, D et E. Pour la réponse F, les plans de participation du public décrivent les occasions de participation concrète du public. Pour la réponse D, les organismes de réglementation du cycle de vie inclus dans le LEI sont fédéraux et réglementent certaines activités qui relèvent d’un domaine de compétence fédérale.

Veuillez choisir une réponse.

Question 5

Dans quelle circonstance l’Agence permet-elle à un promoteur de réaliser, en tout ou en partie, un projet désigné qui est susceptible d’entraîner des effets qui relèvent d’un domaine de compétence fédérale? Sélectionnez toutes les réponses applicables.

Choices

Rétroaction

Correct! La réponse est B, C et D. Dans la situation où l’Agence a déterminé qu’il n’est pas nécessaire de réaliser une évaluation d’impact, le promoteur respecte les conditions énoncées dans la déclaration émise par le ministre ou l’Agence permet au promoteur de prendre les mesures nécessaires pour réaliser l’évaluation d’impact.

Incorrect. La réponse correcte est B, C et D. Dans la situation où l’Agence a déterminé qu’il n’était pas nécessaire de réaliser une évaluation d’impact, le promoteur respecte les conditions énoncées dans la déclaration émise par le ministre ou l’Agence permet au promoteur de prendre les mesures nécessaires pour réaliser l’évaluation d’impact.

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Question 6

L’approche en matière de participation des Autochtones aux évaluations d’impact fédérales vise certains objectifs. Sélectionnez toutes les réponses applicables.

Choices

Rétroaction

Correct! Les réponses sont A, B, C et D. « Un projet, une évaluation » renvoie à la coopération avec une autre instance, y compris une instance autochtone.

Incorrect. Les réponses correctes sont A, B, C et D. « Un projet, une évaluation » renvoie à la coopération avec une autre instance, y compris une instance autochtone.

Veuillez choisir une réponse.

Question 7

Une participation significative du public signifie que les membres du public qui souhaitent participer à une évaluation d’impact ont l’occasion de le faire et ont accès à l’information, qu’ils peuvent éclairer et influencer le processus décisionnel et constater que leur point de vue a été pris en compte. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Correct! L’énoncé est vrai. Une participation significative du public signifie que les membres du public qui souhaitent participer à une évaluation d’impact ont l’occasion de le faire et ont accès à l’information, qu’ils peuvent éclaire et influencer le processus décisionnel et constater que leur point de vue a été pris en compte.

Incorrect. L’énoncé est vrai. Une participation significative du public signifie que les membres du public qui souhaitent participer à une évaluation d’impact ont l’occasion de le faire et ont accès à l’information, qu’ils peuvent éclaire et influencer le processus décisionnel et constater que leur point de vue a été pris en compte.

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Question 8

Parmi les éléments suivants, lesquels sont les principaux objectifs de la phase de planification? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Exact! Les réponses sont A, B et C. En ce qui concerne la réponse D, l’Agence prépare le rapport d’évaluation d’impact avant la fin de la phase d’évaluation d’impact.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B et C. En ce qui concerne la réponse D, l’Agence prépare le rapport d’évaluation d’impact avant la fin de la phase d’évaluation d’impact.

Veuillez choisir une réponse.

Question 9

À quelle question faut-il répondre en premier lieu lorsque l’Agence reçoit la description initiale du projet?

Choices

Rétroaction

Exact! La réponse est A. Lorsque l’Agence reçoit la description initiale du projet, il faut d’abord répondre à la question : La description initiale du projet est-elle conforme aux exigences du Règlement sur les renseignements et la gestion des délais?

Mauvaise réponse. La bonne réponse est A. Lorsque l’Agence reçoit la description initiale du projet, il faut d’abord répondre à la question : La description initiale du projet est-elle conforme aux exigences du Règlement sur les renseignements et la gestion des délais?

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Question 10

Quels documents le promoteur devra-t-il fournir pour aider l’Agence à déterminer si une évaluation d’impact est nécessaire? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Exact! Les réponses sont B et C. En ce qui concerne la réponse A, l’Agence prépare le sommaire des questions en fonction des commentaires reçus des participants.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont B et C. En ce qui concerne la réponse A, l’Agence prépare le sommaire des questions en fonction des commentaires reçus des participants.

Veuillez choisir une réponse.

Question 11

Les objectifs principaux de la phase de planification comprennent : déterminer si une évaluation d’impact est nécessaire, cerner les occasions de collaboration et de coopération, assurer une mobilisation et une consultation significatives pour déterminer les enjeux importants et permettre une meilleure conception du projet, et préparer les plans et les directives qui établissent un processus clair pour toutes les participants.

Choices

Rétroaction

Exact! L’énoncé est vrai. Les objectifs principaux de la phase de planification comprennent la tenue de discussions préliminaires et la collaboration dès le début du processus avec les parties intéressées afin d’accroître la clarté des exigences de l’étude d’impact et l’efficacité de tout le processus d’évaluation d’impact.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Les objectifs principaux de la phase de planification comprennent la tenue de discussions préliminaires et la collaboration dès le début du processus avec les parties intéressées afin d’accroître la clarté des exigences de l’étude d’impact et l’efficacité de tout le processus d’évaluation d’impact.

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Question 12

Durant la phase de planification, quand les renseignements sont-ils affichés sur le Registre? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Exact! Les réponses sont A, B, C, D et E. Comme vous l’avez appris dans le module 1 de ce cours, l’Agence rend ces renseignements accessibles au public sur le Registre pour favoriser une participation significative du public tout au long du processus d’évaluation d’impact.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B, C, D et E. Comme vous l’avez appris dans le module 1 de ce cours, l’Agence rend ces renseignements accessibles au public sur le Registre pour favoriser une participation significative du public tout au long du processus d’évaluation d’impact.

Veuillez choisir une réponse.

Question 13

Quelle est la durée maximale de la phase de planification?

Choices

Rétroaction

Exact! La réponse est B. Entre le moment où l’Agence accepte la description initiale du projet et l’affiche sur le Registre canadien d’évaluation d’impact et le moment où elle publie l’avis de lancement sur le Registre canadien d’évaluation d’impact, le délai pour la phase de planification est de 180 jours civils. Toutefois, l’Agence peut prolonger la phase de planification de 180 jours d’au plus 90 jours à la demande d’une autre instance pour permettre la collaboration avec cette dernière.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est B. Entre le moment où l’Agence accepte la description initiale du projet et l’affiche sur le Registre canadien d’évaluation d’impact et le moment où elle publie l’avis de lancement sur le Registre canadien d’évaluation d’impact, le délai pour la phase de planification est de 180 jours civils. Toutefois, l’Agence peut prolonger la phase de planification de 180 jours d’au plus 90 jours à la demande d’une autre instance pour permettre la collaboration avec cette dernière.

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Question 14

L’Agence est responsable de définir la portée des éléments pour toutes les évaluations. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Exact! L’énoncé est vrai. L’Agence est responsable de définir la portée des éléments pour toutes les évaluations.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. L’Agence est responsable de définir la portée des éléments pour toutes les évaluations.

Veuillez choisir une réponse.

Question 15

Quels documents le promoteur est-il responsable de préparer parmi les suivants? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Exact! Les réponses sont A, B et D. En ce qui concerne la réponse C, l’Agence prépare le sommaire des questions.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B et D. En ce qui concerne la réponse C, l’Agence prépare le sommaire des questions.

Veuillez choisir une réponse.

Question 16

Quels participants contribuent d’une manière ou d’une autre à l’élaboration du plan de collaboration de l’Agence?

Choices

Rétroaction

Exact! La réponse est A. Les autres instances contribuent à l’élaboration du plan de collaboration de l’Agence.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est A. Les autres instances contribuent à l’élaboration du plan de collaboration de l’Agence.

Veuillez choisir une réponse.

Question 17

Quels participants collaborent avec l’Agence à l’élaboration du plan de mobilisation et de partenariat avec les Autochtones?

Choices

Rétroaction

Exact! La réponse est C. Les groupes autochtones collaborent avec l’Agence à l’élaboration du plan de mobilisation et de partenariat avec les Autochtones.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est C. Les groupes autochtones collaborent avec l’Agence à l’élaboration du plan de mobilisation et de partenariat avec les Autochtones.

Veuillez choisir une réponse.

Question 18

Quels participants contribuent d’une manière ou d’une autre à l’élaboration du plan de participation du public de l’Agence?

Choices

Rétroaction

Exact! La réponse est B. Le public contribue à l’élaboration du plan de participation du public de l’Agence.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est B. Le public contribue à l’élaboration du plan de participation du public de l’Agence.

Veuillez choisir une réponse.

Question 19

Quels participants contribuent d’une manière ou d’une autre à l’élaboration des lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact de l’Agence?

Choices

Rétroaction

Exact! Les réponses sont A, B, C et D. L’Agence élabore les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact en collaboration avec les autorités fédérales, les participants et les experts. Cela peut comprendre des contributions du public, de groupes autochtones, d’autres instances et d’autres participants.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B, C et D. L’Agence élabore les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact en collaboration avec les autorités fédérales, les participants et les experts. Cela peut comprendre des contributions du public, de groupes autochtones, d’autres instances et d’autres participants.

Veuillez choisir une réponse.

Question 20

Lesquels des éléments suivants figurent parmi les principaux objectifs de la phase d’étude d’impact? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! Les réponses sont A et B. En ce qui concerne la réponse C, l’étude d’impact doit contenir tous les renseignements requis dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A et B. En ce qui concerne la réponse C, l’étude d’impact doit contenir tous les renseignements requis dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact.

Veuillez choisir une réponse.

Question 21

Le promoteur prépare une étude d’impact qui doit contenir tous les renseignements et toutes les études indiqués dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, et la présente à l’Agence. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est vrai. Le promoteur prépare une étude d’impact qui doit contenir tous les renseignements et toutes les études indiqués dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, et la présente à l’Agence.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Le promoteur prépare une étude d’impact qui doit contenir tous les renseignements et toutes les études indiqués dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, et la présente à l’Agence.

Veuillez choisir une réponse.

Question 22

Qui participe à l’examen de l’étude d’impact du promoteur pour s’assurer qu’elle contient tous les renseignements et toutes les études indiqués dans les lignes directrices qui relèvent de son domaine d’expertise ou de sa responsabilité et pour vérifier s’il dispose des renseignements nécessaires pour effectuer son analyse?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! La réponse est C, les autorités fédérales.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est C, les autorités fédérales.

Veuillez choisir une réponse.

Question 23

Qui est responsable de la mise en œuvre des mesures énoncées dans les trois plans suivants : le plan de participation du public, le plan de mobilisation et de partenariat avec les autochtones et le plan de collaboration?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! La réponse est A, l’Agence.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est A, l’Agence.

Veuillez choisir une réponse.

Question 24

Qui participe au processus en examinant l’étude d’impact du promoteur afin de se prononcer sur l’exhaustivité des renseignements et des études indiqués dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact et se rapportant à leurs domaines de responsabilité, le cas échéant?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! La réponse est B, les autres instances.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est B, les autres instances.

Veuillez choisir une réponse.

Question 25

Qui est responsable d’examiner l’étude d’impact pour vérifier si elle satisfait aux exigences des lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! La réponse est A, l’Agence.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est A, l’Agence.

Veuillez choisir une réponse.

Question 26

Qui est responsable de demander des renseignements au promoteur si l’étude d’impact ne fournit pas tous les renseignements requis dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! La réponse est A, l’Agence.

Mauvaise réponse. La bonne réponse est A, l’Agence.

Veuillez choisir une réponse.

Question 27

Que contient une étude d’impact? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! Les réponses sont A, B, C, D, E et F. En ce qui concerne la réponse F, l’étude d’impact comprendra toutes les études et analyses effectuées ou recueillies par le promoteur, ainsi que la description par le promoteur des effets et des impacts potentiels du projet désigné.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B, C, D, E et F. En ce qui concerne la réponse F, l’étude d’impact comprendra toutes les études et analyses effectuées ou recueillies par le promoteur, ainsi que la description par le promoteur des effets et des impacts potentiels du projet désigné.

Veuillez choisir une réponse.

Question 28

L’Agence sollicite l’avis d’autres intervenants afin de déterminer si l’étude d’impact du promoteur satisfait aux exigences en matière d’information. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est vrai. L’Agence détermine si l’étude d’impact du promoteur satisfait aux exigences en matière d’information avec la participation des autorités fédérales, les autres instances, les groupes autochtones, le public ou d’autres participants.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. L’Agence détermine si l’étude d’impact du promoteur satisfait aux exigences en matière d’information avec la participation des autorités fédérales, les autres instances, les groupes autochtones, le public ou d’autres participants.

Veuillez choisir une réponse.

Question 29

Lorsque l’Agence estime que le promoteur a fourni tous les renseignements ou toutes les études demandées dans les lignes directrices adaptéeslignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, elle publie dans le Registre un avis confirmant que le promoteur a fourni tous les renseignements et toutes les études requis. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est vrai. Lorsque l’Agence estime que le promoteur a fourni tous les renseignements ou toutes les études demandés dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, elle publie dans le Registre un avis confirmant que le promoteur a fourni tous les renseignements et toutes les études exigés.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Lorsque l’Agence estime que le promoteur a fourni tous les renseignements ou toutes les études demandés dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, elle publie dans le Registre un avis confirmant que le promoteur a fourni tous les renseignements et toutes les études exigés.

Veuillez choisir une réponse.

Question 30

Qui est responsable d’effectuer l’évaluation d’impact? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse. Les réponses sont A et B. Les évaluations d’impact sont effectuées soit par l’Agence, soit par une commission d’examen.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A et B. Les évaluations d’impact sont effectuées soit par l’Agence, soit par une commission d’examen.

Veuillez choisir une réponse.

Question 31

À quoi peut-on s’attendre d’une évaluation d’impact réalisée par l’Agence? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse. Les réponses sont B, C et D. En ce qui concerne la réponse A, une évaluation d’impact réalisée par l’Agence s’appuiera sur les informations fournies par le promoteur dans l’étude d’impact.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont B, C et D. En ce qui concerne la réponse A, une évaluation d’impact réalisée par l’Agence s’appuiera sur les informations fournies par le promoteur dans l’étude d’impact.

Veuillez choisir une réponse.

Question 32

Les principaux objectifs de la phase d’évaluation d’impact se limitent à la prise en compte d’une série de facteurs tels que : 1. Les effets positifs et négatifs sur l’environnement, la santé, la société et l’économie; 2. Les mesures d’atténuation des effets négatifs potentiels; et 3. Les répercussions potentielles sur les peuples autochtones et sur leurs droits. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse. L’énoncé est faux. Les principaux objectifs de la phase d’évaluation d’impact sont la prise en compte d’une série de facteurs, mais aussi :

  • La préparation d’un rapport d’évaluation d’impact, qui comprend une analyse des impacts et des effets potentiels du projet désigné sur les peuples autochtones et leurs droits.
  • La sollicitation des commentaires du public et des Autochtones sur la version provisoire du rapport d’évaluation d’impact et des conditions potentielles, leur finalisation et leur présentation au ministre.

Mauvaise réponse. L’énoncé est faux. Les principaux objectifs de la phase d’évaluation d’impact sont la prise en compte d’une série de facteurs, mais aussi :

  • La préparation d’un rapport d’évaluation d’impact, qui comprend une analyse des impacts et des effets potentiels du projet désigné sur les peuples autochtones et leurs droits.
  • La sollicitation des commentaires du public et des Autochtones sur la version provisoire du rapport d’évaluation d’impact et des conditions potentielles, leur finalisation et leur présentation au ministre.

Veuillez choisir une réponse.

Question 33

Le délai accordé à l’Agence pour la réalisation d’une évaluation est d’un maximum de 300 jours à partir du début de la phase d’évaluation d’impact jusqu’à la date de présentation du rapport d’évaluation d’impact et des conditions potentielles au ministre. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse. L’énoncé est vrai. Le délai accordé à l’Agence pour la réalisation d’une évaluation est d’un maximum de 300 jours à partir du début de la phase d’évaluation d’impact jusqu’à la date de présentation du rapport d’évaluation d’impact et des conditions potentielles au ministre.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Le délai accordé à l’Agence pour la réalisation d’une évaluation est d’un maximum de 300 jours à partir du début de la phase d’évaluation d’impact jusqu’à la date de présentation du rapport d’évaluation d’impact et des conditions potentielles au ministre.

Veuillez choisir une réponse.

Question 34

Une évaluation d’impact est fondée sur des données scientifiques, les connaissances autochtones et d’autres sources de données probantes fournies par le promoteur dans l’étude d’impact, ainsi que sur les contributions des autorités fédérales, d’autres instances, des groupes autochtones, du public et, au besoin, sur un examen technique externe. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse. L’énoncé est vrai. Une évaluation d’impact est fondée sur des données scientifiques, les connaissances autochtones et d’autres sources de données probantes fournies par le promoteur dans l’étude d’impact, ainsi que sur les contributions des autorités fédérales, d’autres instances, des groupes autochtones, du public et, au besoin, sur un examen technique externe.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Une évaluation d’impact est fondée sur des données scientifiques, les connaissances autochtones et d’autres sources de données probantes fournies par le promoteur dans l’étude d’impact, ainsi que sur les contributions des autorités fédérales, d’autres instances, des groupes autochtones, du public et, au besoin, sur un examen technique externe.

Veuillez choisir une réponse.

Question 35

Le rapport d’évaluation d’impact est un document qui appuie les facteurs relatifs à l’évaluation d’impact [LEI, par. 22(1)] pendant la phase de prise de décision. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse. L’énoncé est faux. Le rapport d’évaluation d’impact, qui tient compte des facteurs relatifs à l’évaluation d’impact [LEI, par. 22(1)], est un document qui contribue à déterminer l’intérêt public [LEI, par. 60(1)] pendant la phase de prise de décision.

Mauvaise réponse. L’énoncé est faux. Le rapport d’évaluation d’impact, qui tient compte des facteurs relatifs à l’évaluation d’impact [LEI, par. 22(1)], est un document qui contribue à déterminer l’intérêt public [LEI, par. 60(1)] pendant la phase de prise de décision.

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Question 37

L’objectif principal de la phase de prise de décision consiste à déterminer si les effets négatifs du projet de compétence fédérale et si les effets négatifs directs ou accessoires (résultant de décisions fédérales) sont ou non dans l’intérêt public.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est vrai. L’objectif principal de la phase de prise de décision consiste à déterminer si les effets négatifs du projet de compétence fédérale et si les effets négatifs directs ou accessoires (résultant de décisions fédérales) sont ou non dans l’intérêt public.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. L’objectif principal de la phase de prise de décision consiste à déterminer si les effets négatifs du projet de compétence fédérale et si les effets négatifs directs ou accessoires (résultant de décisions fédérales) sont ou non dans l’intérêt public.

Veuillez choisir une réponse.

Question 39

Lorsque le ministre de l’Environnement et du Changement climatique décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public, le ministre doit publier la déclaration de décision au plus tard 90 jours après la publication du rapport d’évaluation d’impact dans le Registre.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est faux. Lorsque le ministre de l’Environnement et du Changement climatique décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public, le ministre doit publier la déclaration de décision au plus tard 30 jours après la publication du rapport d’évaluation d’impact dans le Registre. Lorsque le gouverneur en conseil décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public, le ministre doit publier la déclaration de décision dans un délai maximum de 90 jours.

Mauvaise réponse. L’énoncé est faux. Lorsque le ministre de l’Environnement et du Changement climatique décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public, le ministre doit publier la déclaration de décision au plus tard 30 jours après la publication du rapport d’évaluation d’impact dans le Registre. Lorsque le gouverneur en conseil décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public, le ministre doit publier la déclaration de décision dans un délai maximum de 90 jours.

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Question 40

Lequel des éléments suivants constitue la base de la décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! Les réponses sont A et B. La décision de l’intérêt public doit être fondée sur le rapport d’évaluation d’impact et sur une considération des facteurs d’intérêt public de l’article 63 de la LEI. La déclaration de décision est publiée après la décision de l’intérêt public.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A et B. La décision de l’intérêt public doit être fondée sur le rapport d’évaluation d’impact et sur une considération des facteurs d’intérêt public de l’article 63 de la LEI. La déclaration de décision est publiée après la décision de l’intérêt public.

Veuillez choisir une réponse.

Question 41

Lesquels des éléments suivants sont requis dans la déclaration de décision émise par le ministre? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! Les réponses sont de B à F. Les éléments suivants sont requis dans la déclaration de décision émise par le ministre :

  • Avis de la décision prise
  • Motifs à l’appui de la décision
  • Conditions exécutoires
  • Date d’expiration
  • Description du projet

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont de B à F. Les éléments suivants sont requis dans la déclaration de décision émise par le ministre :

  • Avis de la décision prise
  • Motifs à l’appui de la décision
  • Conditions exécutoires
  • Date d’expiration
  • Description du projet

Veuillez choisir une réponse.

Question 42

Une fois que la décision est prise et que de l’intérêt public est établie et que le ministre a publié une déclaration de décision, et si le projet est autorisé à se poursuivre, le promoteur du projet peut demander la ou les décisions réglementaires nécessaires pour permettre au projet de se poursuivre. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est vrai. Une fois que la décision est prise et que de l’intérêt public est établie et que le ministre a publié une déclaration de décision, et si le projet est autorisé à se poursuivre, le promoteur du projet peut demander la ou les décisions réglementaires nécessaires pour permettre au projet de se poursuivre.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Une fois que la décision est prise et quede l’intérêt public est établie et que le ministre a publié une déclaration de décision, et si le projet est autorisé à se poursuivre, le promoteur du projet peut demander la ou les décisions réglementaires nécessaires pour permettre au projet de se poursuivre.

Veuillez choisir une réponse.

Question 43

L’objectif principal de la phase postdécision du processus d’évaluation d’impact est de veiller à ce que le promoteur respecte les conditions établies dans la déclaration de décision. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est vrai. Pour ce faire, l’Agence favorise la conformité à la loi, et l’applique au besoin. Le promoteur, de son côté, est responsable de la mise en œuvre des conditions énoncées dans la déclaration de décision, qui comprennent les mesures d’atténuation et les exigences du programme de suivi.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Pour ce faire, l’Agence favorise la conformité à la loi, et l’applique au besoin. Le promoteur, de son côté, est responsable de la mise en œuvre des conditions énoncées dans la déclaration de décision, qui comprennent les mesures d’atténuation et les exigences du programme de suivi.

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Question 44

Parmi les tâches suivantes, lesquelles relèvent de la responsabilité du promoteur au cours de la phase postdécision? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! A, C et D sont bel et bien les bonnes réponses. Pour ce qui est de la réponse B, c’est l’Agence qui est responsable d’afficher la documentation de suivi dans le Registre.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, C et D. Pour ce qui est de la réponse B, c’est l’Agence qui est responsable d’afficher la documentation de suivi dans le Registre.

Veuillez choisir une réponse.

Question 45

Parmi les tâches suivantes, lesquelles relèvent de la responsabilité de l’Agence au cours de la phase postdécision? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! B et C sont bel et bien les bonnes réponses. Pour ce qui est de la réponse A, c’est le promoteur qui met en œuvre le programme de suivi.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont B et C. Pour ce qui est de la réponse A, c’est le promoteur qui met en œuvre le programme de suivi.

Veuillez choisir une réponse.

Question 46

Parmi les réponses suivantes, lesquelles sont des objectifs importants de la phase postdécision? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! A, B et D sont bel et bien les bonnes réponses. Pour ce qui est de la réponse C, l’objectif est de rendre les documents relatifs à la conception et à la mise en œuvre des activités de suivi et du programme de conformité accessibles au public.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B et D. Pour ce qui est de la réponse C, l’objectif est de rendre les documents relatifs à la conception et à la mise en œuvre des activités de suivi et du programme de conformité accessibles au public.

Veuillez choisir une réponse.

Question 47

Le programme de suivi a pour but de vérifier l’exactitude de l’évaluation des effets présentée dans le rapport d’évaluation d’impact et d’évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation. Vrai ou faux?

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! L’énoncé est vrai. Le programme de suivi a pour but de vérifier l’exactitude de l’évaluation des effets présentée dans le rapport d’évaluation d’impact et d’évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation.

Mauvaise réponse. L’énoncé est vrai. Le programme de suivi a pour but de vérifier l’exactitude de l’évaluation des effets présentée dans le rapport d’évaluation d’impact et d’évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation.

Veuillez choisir une réponse.

Question 48

Parmi les réponses suivantes, lesquelles sont bel et bien des objectifs de la conformité et de l’application de la loi? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! Les bonnes réponses sont bel et bien A, B et D. Pour ce qui est de la réponse C, la vérification de l’exactitude de l’évaluation des effets présentée dans le rapport d’évaluation d’impact est un objectif de la surveillance dans le cadre du programme de suivi.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B et D. Pour ce qui est de la réponse C, la vérification de l’exactitude de l’évaluation des effets présentée dans le rapport d’évaluation d’impact est un objectif de la surveillance dans le cadre du programme de suivi.

Veuillez choisir une réponse.

Question 49

Si la déclaration de décision est modifiée, lesquelles des réponses suivantes s’appliquent? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! Les bonnes réponses sont bel et bien B et C. La détermination de l’intérêt public ne peut pas être modifiée.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont B et C. La détermination de l’intérêt public ne peut pas être modifiée.

Veuillez choisir une réponse.

Question 50

Promouvoir et vérifier la conformité à la LEI, y compris à la déclaration de décision, et afficher dans le Registre les renseignements sur le suivi, la conformité et l’application de la loi.

Choices

Rétroaction

Correct! La réponse est B. Agence.

Incorrect. La bonne réponse est B. Agence.

Veuillez choisir une réponse.

Question 51

Mettre en œuvre des mesures d’atténuation et des programmes de suivi afin de se conformer à la déclaration de décision du ministre et aux dispositions de la LEI.

Choices

Rétroaction

Correct! La réponse est A. Promoteur.

Incorrect. La bonne réponse est A. Promoteur

Veuillez choisir une réponse.

Question 52

Formuler des conseils d’experts lorsque des modifications sont apportées à la déclaration de décision.

Choices

Rétroaction

Correct! La réponse est D. Autorités fédérales.

Incorrect. La bonne réponse est D. Autorités fédérales.

Veuillez choisir une réponse.

Question 53

Les rapports de suivi, les rapports sur la conformité et les rapports sur l’application de la loi, ainsi que les renseignements connexes, sont affichés dans le Registre. Parmi les éléments suivants, lesquels peuvent figurer parmi ces documents? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Choices

Rétroaction

Bonne réponse! Les bonnes réponses sont bel et bien A, B, C et D. Pour ce qui est de la réponse E, les renseignements affichés dans le Registre peuvent inclure toute décision prise par un réviseur, et non un promoteur.

Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont A, B, C et D. Pour ce qui est de la réponse E, les renseignements affichés dans le Registre peuvent inclure toute décision prise par un réviseur, et non un promoteur.

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