Phase 4 – Prise de décision
La phase de prise de décision a pour objectif de décider si les effets négatifs du projet et les effets négatifs directs ou accessoires (résultant des décisions fédérales) indiqués dans le rapport sont dans l’intérêt public, à la lumière des critères utilisés pour la prise de décision et de la mesure dans laquelle ces effets sont importants. La décision de l’intérêt public est faite par le ministre ou le gouverneur en conseil (GEC). La décision est fondée sur le rapport d’évaluation d’impact élaboré au cours de la phase d’évaluation d’impact (module 4) et sur les facteurs d’intérêt public décrits dans la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI). Elle comprend une évaluation des facteurs d’évaluation d’impact, examinant les effets positifs et négatifs du projet sur les conditions environnementales, sanitaires, sociales et économiques. Cette évaluation comprend l’examen des impacts sur les groupes autochtones et des impacts sur les droits des peuples autochtones.
Pour une évaluation d’impact réalisée par l’Agence, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public. à moins qu’elle ne soit renvoyée au gouverneur en conseil. Le gouverneur en conseil décidera toujours si les effets du projet sont dans l’intérêt public pour les évaluations d’impact réalisées par une commission d’examen. Le ministre publie la déclaration de décision qui comprend la décision de l’intérêt public, les motifs de la décision et les conditions auxquelles le promoteur doit se conformer.
Lorsque le ministre décide si les effets du projet sont dans l’intérêt public, le processus décisionnel peut se résumer comme suit :
Pour en apprendre davantage, sélectionnez chaque élément ci-dessous.
Étapes importantes et échéanciers
Décision par le ministre
Lorsque le ministre renvoie au GEC la question de savoir si les effets du projet sont dans l’intérêt public, le processus décisionnel peut être résumé comme suit :
Pour en apprendre davantage, sélectionnez chaque élément ci-dessous.
Décision par le GEC
Remarque : Le ministre peut renvoyer la décision de l’intérêt public au gouverneur en conseil à sa discrétion pour les évaluations effectuées par l’Agence.
Glossaire : Gouverneur en conseil (GEC), Facteurs d’évaluation d’impact