Aperçu du processus
Sélectionnez les flèches pour naviguer à travers les étapes que vous devez prendre.

Quelles sont les étapes?
James est un promoteur dont l’entreprise a proposé un projet et il se demande si son projet doit faire l’objet d’une évaluation d’impact. Silvia, qui connaît bien le processus d’évaluation d’impact, saura le conseiller.

Liste des projets (le Règlement sur les activités concrètes)
James : Silvia, j’ai un projet qui pourrait nécessiter une évaluation d’impact. Pourrais-tu m’aider à comprendre le processus?
Silvia : Avec plaisir, James. Tout d’abord, tu dois vérifier si ton projet fait partie de la liste du Règlement sur les activités concrètes.
James : Le Règlement sur les activités concrètes?
Silvia : Oui, le Règlement sur les activités concrètes énumère les types de projets qui sont assujettis à la Loi sur l’évaluation d’impact fédérale et qui pourraient nécessiter une évaluation d’impact. On appelle souvent le contenu de ce règlement la « Liste des projets ».
James : Silvia, mon projet est décrit sur la liste de projet, pouvez-vous décrire la prochaine étape?

Description initiale du projet
Silvia : Je serais heureuse de vous l'expliquer James. Si le projet est décrit dans la Liste des projets ou si le ministre l’a désigné, on dit qu’il est un « projet désigné ». Dans le cas d’un projet désigné, tu dois fournir une description initiale du projet à l’Agence.
James : Que vérifie l’Agence dans la description initiale du projet?

Règlement sur les renseignements et la gestion des délais
Silvia : Tu dois préparer une description initiale du projet qui répond aux exigences du Règlement sur les renseignements et la gestion des délais et la présenter à l’Agence. Lorsqu’elle la reçoit, l’Agence détermine si la description est conforme au Règlement et, dans l’affirmative, elle en informe le promoteur, c.-à-d. toi, et affiche sa décision sur le site du Registre canadien d’évaluation d’impact.

Mobilisation concernant la description initiale du projet
James : Quelles sont les prochaines étapes que l'Agence doit prendre?
Silvia : Par la suite, l’Agence :
- communique avec les autorités fédérales qui peuvent détenir des connaissances spécialisées et les consulte.
- consulte les instances provinciales, territoriales et autochtones qui pourraient avoir des responsabilités relativement à l’évaluation du projet afin de se préparer à une évaluation d’impact éventuelle.
- mobilise les peuples autochtones et le public pour cerner les enjeux pertinents et les préoccupations liés aux projets proposés, y compris les répercussions potentielles sur les droits des peuples autochtones.

Sommaire des questions
James : Pourquoi l’Agence mobilise-t-elle les autorités fédérales, le public et les peuples autochtones?
Silvia : L’Agence résume les enjeux soulevés dans le cadre des processus de mobilisation initiaux et fournit le sommaire des questions au promoteur du projet.

Description détaillée du projet et Réponse au sommaire des questions
James : Que dois-je faire ensuite?
Silvia : Eh bien, tu dois ensuite préparer et présenter une description détaillée du projet qui satisfait aux exigences du Règlement sur les renseignements et la gestion des délais. Cette description détaillée du projet comprendra une réponse au sommaire des questions qui aborde les enjeux soulevés dans le cadre des processus initiaux de mobilisation.

Règlement sur les renseignements et la gestion des délais
James : Est-ce que je dois répondre à toutes les exigences?
Silvia : C’est exact! Et votre présentation doit satisfaire aux exigences du Règlement sur les renseignements et la gestion des délais.

Registre canadien d’évaluation d’impact
Silvia : L’Agence détermine alors si une évaluation d’impact est nécessaire et affiche sa décision, assortie de motifs, sur le Registre canadien d’évaluation d’impact.

Évaluation d’impact
James : D’accord. Alors, que se passe-t-il si une évaluation d’impact est nécessaire?
Silvia : Silvia : Si une évaluation d’impact est requise, l’Agence continue de collaborer avec les autorités fédérales, les groupes autochtones, le public et d’autres instances, y compris les instances autochtones, afin d’élaborer les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact (lignes directrices), un plan de mobilisation et de partenariat avec les Autochtones, un plan de participation du public, un plan de collaboration et un plan de délivrance de permis.

Registre canadien d’évaluation d’impact
James : À quoi ressemblent ces documents?
Silvia : Tu peux jeter un coup d’œil aux exemples de projets qui ont déjà fait l’objet du processus. L’Agence affiche les versions provisoires et définitives de ces documents sur le Registre canadien d’évaluation d’impact.

Avis de lancement
James : Que se passe-t-il ensuite?
Silvia : L’Agence mettra la touche finale aux plans et aux lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact. Ensuite, elle vous les fournira et les affichera, avec l’avis de lancement, sur le Registre canadien d’évaluation d’impact.

James : Ça m’a vraiment aidé, Silvia. Merci!
Sur le Web : Règlement sur les activités concrètes, Règlement sur les renseignements et la gestion des délais, Phase de planification – Étape par étape
Glossaire : Définitions de termes choisis