Collaboration et participation

La collaboration et la participation font intervenir les instances, les peuples autochtones et le public.

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Collaboration avec les instances

Le gouvernement du Canada est engagé à atteindre l’objectif « un projet, une évaluation » dans son évaluation des projets désignés. En collaborant avec les autres instances, nous réduisons le dédoublement des efforts tout en augmentant l’efficacité et la certitude du processus.

Pour satisfaire aux objectifs de collaboration avec les instances :

  • l’Agence doit offrir de consulter les instances et de collaborer avec celles-ci, y compris les instances autochtones;
  • l’Agence et le ministre ont la souplesse d’ajuster certains délais pour que les échéanciers facilitent la collaboration avec les instances;
  • les outils utilisés doivent permettre d’améliorer efficience et efficacité, notamment en cas de délégation, substitution et de commissions d’examen conjoint;
  • des ententes de collaboration peuvent être conclues avec les instances intéressées en vue de coordonner les évaluations.

Pendant la phase de planification de chaque projet désigné, l’Agence créera un plan de coopération afin de préciser l’approche de collaboration propre au projet relativement au processus d’évaluation d’impact.

Participation autochtone

L’approche en matière de participation des Autochtones aux évaluations d’impact fédérales a trois objectifs :

  1. Honorer les obligations constitutionnelles de la Couronne de consulter et d’accommoder, s’il y a lieu, les peuples autochtones dont les droits autochtones et issus de traités peuvent être affectés par un projet proposé.
  2. Respecter les obligations statutaires en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) soit de :
    • consulter les groupes autochtones qui peuvent être affectés;
    • tenir compte des effets possibles sur les autochtones, et des effets négatifs possibles sur les droits des peuples autochtones;
    • tenir compte des connaissances autochtones fournies;
    • tenir compte de la culture autochtone;
    • promouvoir la coopération avec les instances autochtones;
  3. Promouvoir la réconciliation en augmentant les possibilités de collaboration ou de partenariat avec les autochtones par le biais de diverses activités de mobilisation :
    • la participation, qui peut comprendre une discussion avec la Couronne sur de possibles impacts et des commentaires sur les documents clés (p. ex., ébauche du dossier de consultation de la Couronne, ébauche des conditions);
    • la collaboration, qui peut comprendre l’établissement d’une méthodologie conjointe en vue d’évaluer les impacts sur les droits et l’élaboration conjointe de sections des rapports;
    • le partenariat, qui peut comprendre des ententes de coopération formelles et la responsabilité de certains aspects de l’évaluation d’impact.

Le Plan de partenariat et de consultation des Autochtones précisera la participation autochtone.

Exemples de consultation des Autochtones : Participation, Collaboration, and Partenariat

Participation du public

Participation significative du public

La participation significative du public signifie que les membres du public qui souhaitent participer à l’évaluation d’impact :

  • ont l’occasion de le faire;
  • disposent de l’information et du soutien qui leur permettent de participer d’une manière éclairée;
  • contribuent et influencent le processus décisionnel;
  • constatent que leur opinion a été prise en compte;

Conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI), l’Agence doit veiller à offrir l’occasion d’une participation significative, d’une manière qu’elle considère appropriée, pendant la période qu’elle précise. Pour encourager la participation significative, une variété d’outils est offerte tout au long du processus d’évaluation d’impact, y compris des outils interactifs en ligne et des activités en personne.

Le Plan de participation du public précisera les occasions de participation.

Le Registre : Le Registre canadien d’évaluation d’impact soutient la participation du public en mettant l’accent sur la collecte et la diffusion d’information.

Information supplémentaire : Principes généraux