Phase 1 – Planification
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Présentation de la description initiale du projet
Avant le début de la phase de planification, les promoteurs consulteront le Règlement sur les activités concrètes (la Liste des projets) pour déterminer si leur projet figure parmi les projets désignés en vertu de la LEI. Le cas échéant, le promoteur préparera une description initiale du projet conforme aux exigences du Règlement sur les renseignements et la gestion des délais.
Conforme au Règlements
Lors de la présentation de la description initiale du projet, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) doit répondre à la question : « La description initiale du projet satisfait-elle aux exigences du Règlement? » Si elle ne respecte pas les exigences du Règlement, l’Agence demandera au promoteur de présenter de nouveau la description du projet ou de fournir les renseignements manquants. Si elle respecte les exigences du Règlement, l’Agence acceptera la description initiale du projet et l’affichera dans le Registre canadien d’évaluation d’impact, ce qui marquera le début officiel de la phase de planification de 180 jours.
Sommaire des questions
L’Agence consultera les autorités fédérales et mobilisera le public, les peuples autochtones et d’autres instances pour dresser une liste des enjeux relatifs au projet désigné que les participants jugent pertinents ou préoccupants. L’Agence rédigera le sommaire des questions à partir de ces renseignements.
Description détaillée du projet, y compris la réponse au sommaire des questions
Le promoteur rédigera ensuite une description détaillée du projet conforme aux exigences du Règlement sur les renseignements et la gestion des délais et comprenant sa réponse au sommaire des questions.
L’Agence prendra en compte le sommaire des questions, la réponse du promoteur, la description détaillée du projet et d’autres éléments pour déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation d’impact pour ce projet.
Prochaines étapes
Si une évaluation d’impact n’est pas nécessaire, le promoteur peut aller de l’avant avec le projet, sous réserve d’autres exigences fédérales, provinciales ou autochtones qui peuvent prévaloir. S’il est nécessaire de procéder à une évaluation d’impact, l’Agence préparera des plans pour guider l’évaluation et rédigera les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact. Ces plans et lignes directrices seront définis dans la rubrique « Aperçu du processus ».
Renseignements supplémentaires : Décision de l’Agence
Sur le Web : Règlement sur les activités concrètes, Règlement sur les renseignements et la gestion des délais, Phase de planification
Glossaire : Description initiale du projet, Sommaire des questions, Description détaillée du projet, Réponse au sommaire des questions